12 Août 2008

Carnet d’Amsterdam

Catégorie: Grand Bazar

Et voila, après des mois et des mois, mon cher ami Worm a fini par m’entrainer dans cette ville du vice d’Amsterdam. Et comme tout dessinateur qui se respecte j’ai pris mon petit carnet avec moi pour croquer un peu la faune et la « flotte » locale.

Et puis tant que j’y suis pourquoi ne pas écrire quelques impressions pour ceux qui ont du temps a perdre pour lire des textes qui ne servent pas a grand-chose.

Une fois sorti de la gare centrale, on est surpris par le nombre de touristes. Plus, le genre jeune fumeur que le groupe de japonais avec les appareils photos. Dans le tas, énormément de français, qui ont pour seul endroit comme temple, le Coffee Shop, au point de me dire qu’ils feront faillite si il n’y avait pas de consommateur Frenchy. Mais si on descend a partir de la 2eme ceinture, étonnamment, il n’y a que tres peu de Coffee Shops, et tout aussi étonnamment plus aucun français.

Ensuite vient le fameux quartier rouge. On a beau le connaître a travers les histoires, les images, films etc… j’ai été très surpris de voir ca en vrai. Choc fut très violant face a ces « épiceries » du sexe. Mais au final je me suis aperçu que c’est surtout une espèce de lieu de visites, voir une attraction pour touristes. Très peu de Néerlandais dans cet endroit.

En slalomant entre touristes, on a découvert un bar très sympa dans le quartier, ca s’appelle Excalibur. Il fait péter du métal concentré dans les décibels et le barman est très rigolo et très bavard.

Le jour suivant, des choses d’ordre social me marquent de plus en plus. Le comportement des Néerlandais etc…

Par exemple : En France on connait tous l’épicier arabe, ou l’éboueur noir qui ramasse nos saloperies en bas de l’immeuble tout les matins. Et bien au Pays-Bas, ca n’existe pas, c’est sont les Néerlandais bien blancs qui font ce genre de travail. Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la « France au français. » Ca m’a fait rire, vouloir virer des gens qui font le travail qu’on ne veut pas faire, toucher des salaire qu’on ne veut pas toucher ou habiter dans les villes qu’on ne veut même pas traverser en voiture. Enfin…

Et pour finir. Dans un pays aussi libertaire, il serrait illusoire de le comparer a la France vu a quel points les règlements sont nombreux, mais le plus étonnant c’est que tout le monde s’y tient et ça ne pose pas de problème à personne. De plus si vous avez le malheur de les enfreindre, il ne manque pas de personnes pour le faire remarquer. Et le plus étonnant… ca ne gêne personne bordel de merde. Tout le monde s’y plie. Bars qui ferment a 1h, pas de portable dans certains établissements, ne pas jouer le con sur les bords de canal, ne pas fumer a la gare etc…

Ah oui, ils n’ont pas que des avantages. Les explications et les horaires des trains, c’est d’un boooordel pas possible. Au point qu’on s’est schtroumpfés et qu’on a fini à 30Km d’Amsterdam

Share on Facebook

11 Réponses à “Carnet d’Amsterdam”

  1. Mindiell a dit:

    Si les français obéissaient aux règlements, ca se saurait !

  2. Worm a dit:

    Hé hé, c’est toujours enrichissant de voir comment se passent les choses outre-frontières, j’ai eu un grand chos en revenant en France et en voyant une grosse vache répondre à son portable tonitruant 2 foisdans un espace « Zen » de train. Elle auait d’ailleurs faut chier tout le trajet si je n’avais rien dit parce qu’en plus chez nous, ça se fait pas de demander,onpréfère maudire en silence.

    Bref,j’éspère quand même que tu vas nous sortir du dessin/photos à posteriori !

  3. Seb a dit:

    Je confirme, qu’allant régulièrement en Belgique, c’est bien différent en dehors de chez nous !
    Pire ou meilleur, je n’en jugerais pas, mais définitivement différent !
    Sinon, sur ton post, c’est comme dans le quartier rouge, « Très peu de Néerlandais », mais que de Néerlandaise divinement croquées !

  4. RaStiScaR a dit:

    certes qu’en France les gens font n’importe quoi par fois. mais de la a vivre ds un monde rempli de règles pour tout même pour monter dans un bus ..je pense que il ne faut pas pousser trop loin.
    le souci c’est plus tôt que on a soit des flics du dimanche qui veulent faire valoir leur lois soit des mous qui sont incapables de faire respecter leur moindre droit, et donc ça profite a tout un tas de branleurs….
    ce serait tellement bien si la plus part des gens était capable de s’autoguider naturellement et harmonieusement …

  5. Worm a dit:

    Bah franchement, je préfère un pays ou il y a peu de règles qu’on suit qu’un pays qui a plein de règles qu’on pietinne tout le temps sans même plus s’en rendre compte.

    Après, c’est clair que le pire dans cette histoire, c’est qu’on est tellement fiers de chier sur tous les codes qu’on le fait aussi à l’étranger…

  6. Ithak a dit:

    C’est pas pour rien que les touristes français sont les plus détestés dans le monde ^^

  7. Sunreid a dit:

    y a des cons partout 😉
    vous avez pas vu les touristes etrangers sur nos routes !!!

    autant la moyenne des francais ce comporte mal « a pied » que en voiture tout le monde (dans chaque pays) dispose de sont grand lot de trou de bal !

    encore hier sur autoroute limite a 130, un mec en caravane a 90 voie de gauche qui refuse de changer de voie …

  8. Nat a dit:

    Salut salut !
    Tombé sur ton site par hasard, en regardant des dessins pour la horde !!
    En tout cas, bien sympa !

    J’ai bien aimé ton récit de ton voyage =)
    C’est une vision assez juste je trouve, et que je partage 😉

    Bonne continuation et ….. continue à dessiner 😉

  9. Drawer a dit:

    Ahhh les putes d’amsterdam…c’est choquant…c’est vrai mais putain qu’elles sont bonnes…

  10. wow gold a dit:

    autant la moyenne des francais ce comporte mal “a pied” que en voiture tout le monde (dans chaque pays) dispose de sont grand lot de trou de bal !

  11. wow power leveling a dit:

    Hé hé, c’est toujours enrichissant de voir comment se passent les choses outre-frontières, j’ai eu un grand chos en revenant en France et en voyant une grosse vache répondre à son portable tonitruant 2 foisdans un espace “Zen” de train. Elle auait d’ailleurs faut chier tout le trajet si je n’avais rien dit parce qu’en plus chez nous, ça se fait pas de demander,onpréfère maudire en silence.

Laisser une réponse